Direkt zum Inhalt | Direkt zur Navigation

Deine Grundausbildung, Deine Zukunft
Sektionen
Startseite / Formation bancaire initiale pour porteurs de maturité / Aperçu de la formation BEM / L'avenir dans le monde bancaire Que faire une fois le certificat en poche?
L'avenir dans le monde bancaire Que faire une fois le certificat en poche?


L'avenir dans le monde bancaire Que faire une fois le certificat en poche?

Il est dans l’intérêt des établissements d’employer les jeunes qui ont obtenu leur diplôme.

Il est dans l’intérêt des établissements d’employer les jeunes qui ont obtenu leur diplôme. La formation bancaire initiale pour porteurs de maturité constitue une base solide permettant non seulement de débuter avec succès sa vie professionnelle mais aussi de continuer à se former par la suite. La validation de cette formation constitue une première étape dans une carrière professionnelle, puisqu’elle permet l’accès à une formation de niveau tertiaire. Après avoir acquis de l’expérience professionnelle, les diplômés peuvent en effet accéder à l’Ecole Supérieure Banque & Finance (ESBF) ou valider un Bachelor dans une haute école spécialisée.

Formation bancaire initiale pour porteurs de maturité: un accès rapide à d’autres formations

Phd, doctorat
Formations continues Banque & Finance
Université
(Master)

Hautes écoles
spécialisées
(Business Administration ou Banking & Finance)
Université
(Bachelor)

Hautes écoles spécialisées
(Business Administration avec
approfondissement en Banking & Finance)
Ecole Supérieure Banque et
Finance
ESBF

Programmes pour porteurs de maturité


Maturité gymnasiale


Ecole supérieure de commerce



Ecole supérieure de commerce

Les écoles de commerce proposent un cycle de formation, généralement de trois ans, permettant d’acquérir des connaissances générales approfondies et de suivre une formation spécialisée, préparant les élèves à une activité professionnelle dans une entreprise commerciale ou de services, ou dans l’administration. Le grade décerné équivaut juridiquement au certificat de capacité d’employé(e) de commerce.

Pour continuer dans un programme Bachelor auprès d’une haute école spécialisée après l’école de commerce, la maturité commerciale est requise en plus.
Maturité gymnasiale

La maturité gymnasiale permet d’accéder à toutes les filières d’études des universités cantonales et des écoles polytechniques fédérales (EPF). En combinaison avec un stage professionnel d’une année au moins, la maturité donne également accès aux hautes écoles spécialisées.
Programmes pour porteurs de maturité

Chaque année en Suisse, plusieurs centaines de personnes accomplissent dans divers établissements une formation bancaire et financière destinée aux porteurs de maturité. Les cycles de formation durent entre un an et demi et deux ans. Plusieurs stages pratiques dans différents domaines des opérations bancaires et la formation bancaire de base ciblent la préparation des diplômé(e)s en vue de leur affectation dans les banques.

Les candidats qui achèvent leur formation avec succès reçoivent un certificat de l’ASB.
Ecole Supérieure Banque et Finance ESBF

Le cycle de formation Banque et Finance ESBF est une formation continue axée sur la pratique. La formation (parallèle à l’activité professionnelle) dure trois ans et est sanctionnée par le diplôme fédéral «en économie bancaire ES». Les personnes inscrites acquièrent les compétences qui les rendent aptes à assumer dans leur domaine des fonctions spéciales ou de conduite. L’enseignement s’appuie sur les connaissances acquises au terme d’une formation commerciale de base Banque ou équivalente.

Informations complémentaires et liens à la rubrique ESBF.
Hautes écoles spécialisées - Bachelor

Conformément à la loi fédérale correspondante de 1995, les hautes écoles spécialisées sont des établissements de formation qui s’inscrivent dans le prolongement d’une formation professionnelle de base. Dans le système à deux niveaux d’études (Bachelor et Master), elles dispensent un enseignement axé sur la pratique, sanctionné par un diplôme et préparant à l’exercice d’activités professionnelles qui requièrent l’application de connaissances et de méthodes scientifiques.

Conformément à la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées, les cycles d’études Bachelor fournissent la qualification pour la profession et remplacent à ce titre l’ancien diplôme professionnel supérieur. Le diplôme peut être décerné au plus tôt après trois ans d’études (quatre ans pour le Bachelor parallèle à l’activité professionnelle). Les premiers cycles d’études Bachelor ont démarré dans les hautes écoles spécialisées au semestre d’hiver 2005.

Pour les banques, la filière Business Administration avec approfondissement en Banking and Finance revêt une importance particulière.

Informations complémentaires et liens à la rubrique Hautes écoles spécialisées.
Hautes écoles spécialisées - Master

Conformément à la loi fédérale correspondante de 1995, les hautes écoles spécialisées sont des établissements de formation qui s’inscrivent dans le prolongement d’une formation professionnelle de base. Dans le système à deux niveaux d’études (Bachelor et Master), elles dispensent un enseignement axé sur la pratique, sanctionné par un diplôme et préparant à l’exercice d’activités professionnelles qui requièrent l’application de connaissances et de méthodes scientifiques.

Les cycles Master approfondissent les connaissances de spécialistes. Le diplôme peut être décerné au plus tôt après un an et demi d’études. Un Bachelor ou titre équivalent est pré-requis pour l’admission à un cycle d’études Master auprès d’une haute école spécialisée.

Pour les banques, les spécialisations Economie/Business Administration et Banking and Finance revêtent une importance particulière.

Informations complémentaires et liens à la rubrique Hautes écoles spécialisées.
Universités - Bachelor

Pour les banques et les établissements financiers, ce sont notamment les études consacrées aux sciences économiques et au droit, mais aussi celles destinées aux sciences exactes telles que les mathématiques et l’informatique qui sont importantes. En règle générale, le titre de Bachelor constitue la première étape indispensable avant des études plus poussées (Master, doctorat).

Pour les cursus Bachelor et Master, les universités suisses organisent les cours selon les principes de la Déclaration de Bologne. Après trois ans en tout, les études peuvent être achevées par un Bachelor. Le titre de Bachelor est avant tout un premier fondement scientifique et la condition préalable à l’approfondissement et à la spécialisation dans le cadre d’études Master. Le diplôme de Bachelor a cependant aussi valeur de premier diplôme permettant d’entrer dans le monde professionnel.
Universités - Master

Pour les banques et les établissements financiers, ce sont notamment les études consacrées aux sciences économiques et au droit, mais aussi celles destinées aux sciences exactes telles que les mathématiques et l’informatique qui sont importantes.

Pour les cursus Bachelor et Master, les universités suisses organisent les cours selon les principes de la Déclaration de Bologne.

Un Bachelor est pré-requis pour l’admission aux études de Master. Les études de Master s’étendent sur un à deux ans et sont sanctionnées par le titre de Master.
Doctorat de recherche, doctorat

Le grade de docteur au sens académique est généralement acquis par la soutenance d’une thèse auprès d’un institut d’enseignement de niveau universitaire. Pour pouvoir être soutenue, la thèse de doctorat doit présenter de nouvelles connaissances scientifiques.

La durée habituelle d’études de doctorat générales ou dans la recherche scientifique est de trois à quatre ans. Un Master donne généralement accès à des études de doctorat.

Le Swiss Finance Institute coordonne les efforts menés dans les universités suisses pour les programmes de PhD se rapportant au secteur bancaire et financier.

Informations complémentaires et liens sous www.swissfinanceinstitute.ch.
Formation continue

L’éventail d’offres de cours dans le domaine de la formation professionnelle continue Banking & Finance est très large.

Dans l’enseignement supérieur, les cours et filières postgrades (EPG) ont cédé la place à un programme tripartite avec les filières de certificat (CAS), de diplôme (DAS) et de Master (MAS). Les filières de certificat remplacent les cours postgrades, les filières de Master majoritairement les anciennes études postgrades. La catégorie de perfectionnement des filières de diplôme est une nouvelle création. Les filières de Master sont consacrées par un Master of Advanced Studies (MAS), les filières de diplôme par un Diploma of Advanced Studies (DAS) et les filières de certificat par un Certificate of Advanced Studies (CAS).

En dehors des universités aussi, différentes formations continues intéressantes pour les banques et la finance sont proposées (examens professionnels et professionnels supérieurs, certificats de fédérations internationales, etc.).

Informations complémentaires et liens à la rubrique Formation continue.
Formation continue Swissbanking Future

Formations continues internes ou externes – avec l’examen de fin d’apprentissage, toutes les portes te sont ouvertes!

plus ...
Conseils candidature

Conseils pour la recherche d’une place de formation.

plus ...