Direkt zum Inhalt | Direkt zur Navigation

Deine Grundausbildung, Deine Zukunft
Sektionen
Startseite / Formation bancaire initiale pour porteurs de maturité / Aperçu de la formation BEM / Une base solide pour votre carrière - de nombreuses perspectives
Une base solide pour votre carrière - de nombreuses perspectives


Une base solide pour votre carrière - de nombreuses perspectives

Le cycle de formation BEM constitue un accès idéal à la vie professionnelle pour de jeunes porteurs de maturité. Outre une première expérience professionnelle, vous acquérez des connaissances en finance à la fois vastes et axées sur la pratique dans tous les domaines de la banque et prenez des responsabilités dès votre première journée de travail.

Lors de vos stages pratiques, vous vous familiarisez avec tous les activités de la banque et prenez dès le début activement part aux tâches quotidiennes. Le conseil à la clientèle est au centre de la formation. Pour vous approprier les connaissances bancaires de base, vous suivez en parallèle des cours, dispensés p. ex. par le «Center for Young Professionals in Banking» (CYP). La filière débouche sur le certificat «Formation bancaire initiale pour porteurs de maturité».

Admission pour le cycle de formation BEM (PDF, p.15)

Une formation qui combine théorie et pratique
Pour réussir sa vie professionnelle dans le monde bancaire, il faut disposer de très bonnes connaissances théoriques mais aussi d’une expérience pratique. Dans cette filière, la formation bancaire proposée est par conséquent très complète. Pour que vous soyez prêt à réaliser les tâches qui vous seront confiées et à relever les défis futurs, nous développons également de manière ciblée vos aptitudes à travailler en équipe et à communiquer. Le programme de formation BEM comporte pour l’essentiel les éléments suivants:

Déroulement du programme BEM

Formation on the job
Découverte des fonctions et des procédures dans les différents ervices d’une banque.
Stage pratique dans une banque
Plusieurs stages pratiques, dont au moins 6 mois de stage au front-office (p. ex. au guichet) et au moins 12 mois dans les affaires bancaires de base. Vous êtes dès le départ activement intégré au travail quotidien et prenez rapidement des responsabilités. Lors de deux stages pratiques au moins, vos prestations et votre comportement sont évalués selon des critères prédéfinis.
Paiements
Placements
Financements
Durée du programme: au minimum 18 mois, au maximum 24 (selon les banques)
Formation off the job
Acquisition des connaissances bancaires théoriques afin d’approfondir la formation pratique.
Formation bancaire de base
Vous pouvez acquérir les connaissances bancaires théoriques pendant les quelque 16 jours de cours et lors d’un apprentissage individuel. Vos progrès sont évalués lors d’au moins deux examens modulaires écrits ainsi que lors d’un examen final oral.
Formations internes à la banque
Lors des formations internes, votre établissement de formation vous transmet des compétences bancaires et personnelles spécifiques à l’entreprise.



Rapports d'expérience

Expériences noir sur blanc.

plus ...
Formation continue Swissbanking Future

Formations continues internes ou externes – avec l’examen de fin d’apprentissage, toutes les portes te sont ouvertes!

plus ...